Un drain agricole, communément appelé drain français au Québec, est un cylindre d'un diamètre d'environ 120 millimètres (ou 4 pouces), qui sert à drainer l'eau présente dans le sol. Selon le site Spécialiste du Ponceau, il s'installe le long d'une fondation, à côté de l'assise d'une maison.
Crédit photo : Vente de ponceaux Drummondville
Beaucoup fabriqué en grès au Québec à partir de 1950 et jusqu'au début des années 1970, on lui préfère désormais le tuyau en plastique et perforé dit de «bigot perforé» ou «BIG-O». Ses orifices laissent passer l'eau facilement dans le tuyau et sa flexibilité le rend moins cassant.
La longévité des tuyaux de drainage étant variable et limitée, il est nécessaire d'en réaliser une inspection en cas d'infiltrations d'eau, d'humidité ou de moisissures dans le sous-sol, voire d'apparition de sédiments blancs dans le bas des murs de fondation ou sur la dalle de béton.
L'entrepreneur doit posséder la ou les classifications nécessaires et une visite de ses chantiers peut s'avérer instructive, de même qu'une recherche sur d'éventuelles condamnations passées. La qualité des matériaux utilisés aujourd'hui, lorsqu'ils sont achetés chez un fournisseur légal et reconnu, est excellente, car les matériaux sont beaucoup plus contrôlés qu'autrefois. Tests, mesures et analyses fournissent de meilleures données sur ce qui s'installe de nos jours sur et sous nos maisons. Les équipements utilisés par l'entrepreneur permettent aussi une meilleure approche qualité sur l'excavation, la mesure et l'installation. Un bon entrepreneur utilise un niveau au laser afin de calculer et de mesurer les pentes sur les tuyaux.
|Contact et mentions légales |Reproduction interdite : pollutions.fr